Recette de la semaine

Recette de la semaine

Petits flans de quinoa aux épinards

(« Epices et moi »)

Pour 3 flans :

100 g de quinoa
30 g de riz basmati complet
1  gousse d’ail pelée et hachée
2 petits oignons frais finement émincés
Noix de muscade fraîchement moulue
500 g d’épinards frais
3 c à s d’huile d’olive
2 gros œufs
50 g de parmesan fraîchement râpé
1 branche de thym frais effeuillé
Fleur de sel
Poivre noir du moulin
1 pincée de piment de Cayenne

La veille, mettre le quinoa dans un grand bol et le recouvrir d’eau. Le faire tremper toute une nuit ou une journée (Etape facultative, on peut aussi juste le rincer. )Le lendemain ou le soir même,  cuire le quinoa pendant 20 minutes dans deux fois son volume d’eau. L’égoutter et réserver.

Mixer finement le riz basmati cru. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer 1 c à s d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail haché et les oignons frais émincés. Ajouter les épinards et laisser fondre pendant 4 à 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade. Mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 200°C. Dans un bol, verser le quinoa et le riz mixé. Ajouter les 2 œufs, les 2 c à s d’huile d’olive, le parmesan, le thym effeuillé, la fleur de sel, et le piment de Cayenne. Et un petit tour de moulin à poivre.

Mélanger le tout avec les épinards.

Beurrer si nécessaire des moules ou des empreintes à muffins et y répartir la préparation.

Enfourner pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les flans soient bien dorés.

 

Chou-rave cru en bâtonnets à la brousse de basilic

(d’après une recette du blog « Les Papilles estomaquées »)

Ingrédients

– 2 choux rave
– 200 g de brousse
– 1 petite gousse d’ail
– 12 feuilles de basilic (si vous n’avez pas de basilic, remplacez-le par une autre herbe fraîche ou un pesto aux herbes)
– 2 c. à soupe d’huile d’olive


Préparez la brousse à l’ail et au basilic avec la brousse, l’huile d’olive, le citron, l’ail et le basilic : Pelez l’ail. Rincez et épongez les feuilles de basilic. Réalisez un pistou de basilic au mortier et au pilon en pilant l’ail et le basilic et en ajoutant graduellement l’huile d’olive. Ajoutez la brousse à la fourchette. Réservez au frais.

Épluchez les choux raves puis coupez-les en bâtonnets.

Servez à l’apéritif ou en entrée.

 

Cannellonis aux épinards
Pour 5 personnes

500 g cannellonis

500 g d’épinard

1 oignon, ail

200 g de feta

Fromage râpé ou mozzarella

Sauce tomate

Thym, laurier, sauge, persil

Sel, poivre

Cuire les épinards. Puis éliminer le maximum d’eau. Mélanger les épinards, l’oignon haché, une gousse d’ail écrasée et la feta (ou tofu).  Farcir les cannellonis avec cette préparation. Les disposer dans un plat à gratin en une seule couche. Napper les cannellonis avec la sauce tomates, à laquelle vous aurez rajouté les herbes. Parsemer le dessus du plat avec du fromage râpé ou des tranches de mozzarella. Cuire environ 20 minutes à four chaud jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

 

Tatin aux oignons nouveaux

(D’après une recette de l’atelier des chefs)

  • 1 bûche de chèvre frais
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 40 g de miel
  • 50 g de pignons de pin
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • 10 g de beurre
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 1 pâte feuilletée

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Couper les oignons en fines lamelles. Couper le vert d’oignon en fines tranches. Garder une partie pour la décoration et mélanger le reste aux oignons émincés.
Dans une poêle bien chaude, mettre un filet d’huile d’olive et le beurre. Laisser mousser, puis ajouter les oignons. Ajouter la fleur de sel et laisser suer quelques minutes. Laisser cuire environ 5 min sans cesser de remuer, puis ajouter le miel. Baisser le feu, ajouter les pignons de pin et poursuivre la cuisson encore 5 min. Débarrasser et assaisonner de poivre.
Recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé. Couper la bûche de chèvre en tranches et disposer ces dernières sur le papier. Disposer par-dessus la tombée d’oignons caramélisés.
Poser le rond de pâte feuilletée sur le tout, puis rabattre les bords de la pâte entre les oignons et le moule. Faire un trou au centre de la pâte en guise de cheminée.

Poser le moule sur une plaque allant au four et cuire entre 20 et 30 min à 180 °C (th. 6). A la sortie du four, laisser reposer durant 20 min.
Démouler la Tatin, l’assaisonner de fleur de sel, puis la décorer de vert d’oignon.

 

Les commentaires sont clos.