Tarte aux rattes, mascarpone et manchego

Tarte aux rattes, mascarpone et manchego
(d’après une recette du magazine Régal)

Pour 4 à 6 personnes

Préparation 25 min

Cuisson 25 à 30 min

Repos 1 h

Pâte brisée aux 2 farines :

125 g de farine de riz, 125 g de farine de maïs, 1 c. à café de sel, 6 cl d’huile d’olive, 1 œuf, 5 à 6 c. à soupe d’eau glacée

Pour la garniture : 

75 g de manchego râpé (tome de brebis espagnole), 120 g de mascarpone, 300 g de pommes de terre rattes, 1 brin de romarin, sel et poivre.

Mélangez du bout des doigts les 2 farines avec le sel et l’huile d’olive. Incorporez l’œuf et mélangez à nouveau. Puis ajoutez l’eau petit à petit et travaillez la pâte afin qu’elle devienne souple et homogène (ajoutez plus d’eau si nécessaire).

Formez une boule aplatie, recouvrez de film alimentaire et laisser reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200 °C (th 6/7). Mélangez le manchego et la mascarpone dans un bol. Coupez ensuite les rattes en très fines tranches. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm (on peut l’étaler plus facilement entre 2 feuilles de papier sulfurisé).

Déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etalez le mélange de fromage et disposez les pommes de terre par dessus. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez 25 à 30 minutes. Ajoutez le romarin effeuillé et laissez cuire 2 minutes.

Servez la tarte aux rattes chaude ou tiède accompagnée d’une salade verte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *