Gratin de blancs de poireaux, au parmesan, ail et estragon

D’après une recette du blog Very Easy Kitchen

Pour un plat en accompagnement pour 4 personnes :

8 gros blancs de poireau
60 cl de bouillon de légumes
2 gousses d’ail
40 g de beurre
40 g de parmesan
20 cl de crème fraîche liquide.
3 brins d’estragon frais
poivre et sel

Lavez les poireaux. Coupez les blancs des poireaux à la largeur de votre plat à gratin. Coupez-les ensuite en 2 dans l’épaisseur. Réservez-les.
Préparez votre bouillon et gardez-le au chaud.
Faites fondre doucement le beurre dans une sauteuse avec l’ail émincé. Rajoutez les blancs de poireaux et arrosez-les d’un peu de beurre fondu. Ils doivent être bien enrobés. Saisissez-les rapidement en faisant attention en les retournant. Versez le bouillon. Ajoutez quelques feuilles d’estragon. Couvrez et laissez cuire 25  minutes à feu doux jusque le poireau soit bien cuit. N’hésitez pas à goûter afin de vérifier la cuisson. Vérifiez durant la cuisson qu’il y a toujours un peu de liquide au fond de la sauteuse afin que les poireaux n’accrochent pas.
Préchauffez votre four en le mettant sous le mode grill.
Disposez les blancs de poireaux cuits dans le plat à gratin en essayant de les positionner joliment les uns à côté des autres. S’il reste trop de jus, jetez-le en ne gardant l’équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe. Mélangez la crème liquide avec ce jus restant, un peu de poivre moulu et éventuellement un peu de sel. Versez la crème sur les poireaux. Parsemez de parmesan et enfournez pour 5 minutes.
Servez le gratin en le décorant de belles feuilles d’estragon.

Les commentaires sont clos.